Peut-on vivre sans prendre de crédit ?

Le prêt immobilier, le crédit à la consommation ou encore le crédit relai peuvent très bien rendre la vie plus facile et plus pratique. Par contre, en s’endettant avec des prêts, on peut facilement s’exposer à divers risques qui se soldent parfois sur la perte de ses biens ou un endettement à vie.

Comment vivre sans crédit ?

Pour certains, vivre sans crédit c’est voir à tout jamais ses rêves de devenir propriétaire partir en éclat. Toutefois, avoir une maison avec un prêt peut aussi conduire à diverses contraintes. Déjà, en cas de chômage ou autre aléa, on pourrait avoir du mal à honorer ses mensualités. Comme alternatif, il y a le rachat de crédit, mais lui encore pourrait ne faire qu’empirer les choses. Par rapport à ce fait, il est donc plus conseillé de favoriser l’épargne au lieu de l’endettement.

Consommer autrement

Dans la mesure du possible, il faut toujours essayer de faire des acquisitions à hauteur de ses moyens. En procédant ainsi on pourrait être moins tenté par le crédit à la consommation. A titre de référence, au lieu d’acheter une voiture neuve qu’on remboursera au final près du double de son prix initial, on peut par exemple se procurer une voiture d’occasion sans avoir aucune dette. Il en va de même pour les autres besoins comme les vacances, les équipements électroménagers et autres dépenses liées à la consommation.

Les inconvénients d’une vie sans crédit

Même si lorsqu’on n’est pas endetté, cela ne voudrait pas dire qu’on est entièrement à l’abri d’un problème de trésorerie. Tout au contraire, lorsqu’on à zéro crédit, automatiquement, on paie plus d’impôt. A part cela, le rendement de ses actifs est également plus faible lorsqu’on met l’épargne au profit de l’investissement. En effet, s’endetter c’est se délester d’une partie de ses revenus pendant une longue période, néanmoins si on l’investit, cette dette pourrait être rentable sur le long terme par rapport à une épargne.

Conclusion

Afin de conclure, on peut dire qu’il est quasiment impossible de vivre sans crédit. Toutefois, lorsqu’on fait recours à un prêt il faut toujours agir avec tact. En tout temps donc, avant de contracter un crédit, il est par exemple impératif de bien vérifier son taux d’endettement. Ajouter à cela, il n’est jamais conseillé d’octroyer un prêt qui se porte sur la consommation et opter surtout sur une acquisition plus rentable sur le long terme comme l’achat d’une maison ou d’un appartement.